La façade nord du bâtiment

Nous occupons depuis cet été les bâtiments de l’ancienne gendarmerie de Forcalquier laissés vides depuis 10 ans par son propriétaire le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.

Face à la demande d’expulsion (sans délais !) du propriétaire des lieux au prétexte de travaux de réhabilitation qui ne devraient pas commencer avant le printemps 2014, et devant l’absence de dialogue constructif nous avons sollicité le Préfet afin de lui rappeler les récentes prises de position de la ministre du logement et du premier ministre ({cf.} courrier ci-joint) en matière de réquisition de bâtiments laissés inoccupés…

Nous vous demandons de bien vouloir envoyer par courrier postal ou par mail à la Préfecture et au Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence la demande de réquisition ci-jointe.

Merci de votre soutien et de votre visite…

Les résident-e-s de « la gendarme rit », depuis les montagnettes du Sud-Est de la France


Le mail de la Préfecture : michel.papaud@alpes-de-haute-provence.pref.gouv.fr

Celui du président du Conseil général : g.sauvan@cg04.fr

Celui de la mairie de Forcalquier : mairie.forcalquier@ville-forcalquier.fr

(n’oubliez pas de nous adresser une copie !)

Enfin, vous pouvez aussi si vous ne l’avez pas déjà fait, signer la pétition de soutien en nous renvoyant un mail avec votre nom, ville et commentaire à lagendarmerit@free.fr !

Le PS : (il expulse ici comme à Notre-Dame-des-Landes !) un deuxième référé nous a été signifié ce lundi, il assigne les 8 personnes (résident-e-s et visiteur-e-s) qui se trouvaient dans les lieux le vendredi 26 octobre lors de la visite de l’huissier. Cela indique une volonté de nous expulser “légalement” qui va cependant nous permettre de souffler un peu. Nous vous tiendrons au courant de la date de l’audience qui aura lieu toujours au Tribunal d’Instance de Manosque.


Si vous souhaitez envoyer la demande par mail…

rajouter simplement une ligne en dessus du PDF

Je soussigné (votre NOM) habitant à (votre VILLE)

ou bien reprenez le texte dans le corps du message ci-dessous.


Monsieur le préfet des Alpes-de-Haute-Provence

(copie au Président du Conseil général)

Préfecture des Alpes-de Haute-Provence

8 rue du Docteur Romieu

04016 Digne-les-Bains Cedex

Conseil général des Alpes-de Haute-Provence

13 rue du Docteur Romieu – BP 216

04003 Digne-les-Bains Cedex


DEMANDE DE RÉQUISITION
« la gendarme rit » 2 montée de l’Observatoire - 04300 Forcalquier

Je soussigné ………………………… habitant à ……………… , en soutien à l’occupation depuis le mois de juillet 2012, du bâtiment abandonné depuis des lustres de l’ancienne gendarmerie de Forcalquier, vous demande de bien vouloir étudier la possibilité de réquisition qui est en votre pouvoir.

Ce lieu qui dispose sur deux étages de 8 appartements sert aujourd’hui d’habitation à près d’une quinzaine de personnes en difficultés d’accès au logement. Il est devenu un espace de convivialité et de partage : un centre social et culturel autogéré*.

Le propriétaire du bâtiment (le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence) continue de refuser tout dialogue avec le collectif qui habite les lieux. Pire, au prétexte de travaux de réhabilitation qui ne devraient pas commencer avant le printemps 2014 (le temps de choisir un maître d’oeuvre pour dessiner une esquisse, établir un budget et choisir des entreprises) et d’une visite réglementaire du futur maître d’oeuvre à laquelle les résidents ne sont pas opposés, le propriétaire continue de les menacer d’expulsion (sans délais et pendant la trêve hivernale) et de refuser tout dialogue malgré l’avis des élus rencontrés au mois d’octobre et qui leur ont confié leur désarroi (Messieurs Adrian, Clément et Échalon), le soutien de plusieurs associations et de près de 300 signataires.

Par ce courrier, je souhaite attirer votre attention sur la possibilité évoquée ces derniers jours par la ministre du logement Madame Duflot et le premier ministre Monsieur Ayrault de réquisitionner** des bâtiments vides afin de les proposer en urgence à des personnes en difficultés de logement (ce qui est le cas de tous les habitants de « la gendarme rit »). Je vous sollicite donc afin de mettre en œuvre la réquisition de ce bâtiment jusqu’au début des travaux de réhabilitation. Vous feriez ainsi œuvre sociale et permettriez à ce projet de vie de se développer dans un climat paisible et serein.

Dans l’espoir d’une réponse positive et rapide, je vous remercie de votre écoute.

Signature

(*) De nombreuses activités ont eu lieu à la « la gendarme rit » depuis le mois de septembre Ainsi une rencontre ouverte au public autour de la question du logement a été organisée sur le site, le dimanche 16 où plus de cent personnes sont venus rendre visite et apporter leur soutien… Depuis le lieu a reçu fin octobre des intervenants à la Fête du livre d’artiste de Forcalquier et plusieurs associations ou collectif y organisent régulièrement des réunions (QueDAL 04, CRIP, NPA, Attac 04, Fédération Anarchiste, Ligue des Droits de l’Homme, Libre pensée, Radio Zinzine…).
Enfin, une pétition de soutien s’oppose à toute expulsion sans relogement et rassemble déjà près de 300 signataires…

(**) La procédure d’attribution d’office, est définie dans les articles L 621 et R 621 du Code de la Construction et de l’Habitation. Les résidents-e-s ont signalé sur le site internet du DAL (Droit au logement) le bâtiment occupé.