RAPPORT-2.pdf

RAPPORT N°2 DE «LA GENDARME RIT», DEPUIS LES MONTAGNETTES DU SUD-EST DE LA FRANCE

Suite du premier référé dit « de l’expulsion chez sa mère ! »

Le Conseil général est le plus fort, notre ami Samuel est donc expulsé de « la gendarme rit ».
Le Conseil général a plein d’amis, la préfecture s’est dépêchée de récupérer, à peine rempli, son dossier DALO pour lui proposer un T3 de 90 m2 dans la vieille ville pour seulement 390 euros par mois + les charges… En trois semaines, il passe ainsi du statut de mal-logé au nec plus ultra pour gens modestes, mais aux normes ! Nous sommes épatés de la rapidité avec laquelle l’administration peut répondre à une situation de détresse en matière de logement, dès lors qu’on attend plus rien de l’assistance sociale… (on en connaît qui attendent parfois des années avant qu’on leur propose un appartement à visiter !).

Le squat serait-il une aubaine pour trouver rapidement à se loger ?

Toujours est-il que d’autres résidents ont déposé une demande de logement DALO… et qu’il reste de la place sur la boîte aux lettres de « la gendarme rit »…

Suite de l’affaire dite « des occupants de son chef » dite aussi « des comparses »

Le Conseil général est le plus fort mais sa victoire lui coûte plus cher qu’une défaite (c’est ce qu’on appelle une victoire à la Pyrrhus d’après le dico). En effet, nous sommes toujours là. Avec les cheminées qui fument, des plats qui mijotent sur les cuisinières, des chambres douillettes et de plus en plus d’amiEs qui passent pour nous rendre visite.
Le lundi 7 janvier 2013, une nouvelle audience en référé au Tribunal d’instance de Manosque traitera de la nouvelle plainte portée, cette fois-ci, contre huit personnes, parmi lesquelles quelques résidents de « la gendarme rit », et qui demande encore une fois (ça devient une obsession !) leur expulsion.
Nous en reparlerons.

Maintenant que les appartements des résidents sont équipés de l’eau, de l’électricité et -a minima- de poêles à bois (merci à tous les donateurs), nous en sommes à équiper le magasin gratuit et la salle polyvalente, grâce au concours des amiEs du coin. À ce propos, la pétition dépasse les 300 signataires mais on peut encore témoigner de son soutien…

LE MAGASIN GRATUIT

Nous installons des tringles et des étagères pour suspendre des vêtements, exposer des chaussures, de la vaisselle, des livres, divers ustensiles, nous avons aussi des frigos et des machin-e-s. Le stock est constitué par des dons et peut s’étoffer (c’est souhaitable). Il est accessible à tous.
Tout est gratuit !
Les horaires d’ouverture, le chauffage, la mise en place et la propreté sont pris en charge par celleux qui fréquentent le lieu, pour se libérer d’objets inutilisés et encombrants ou pour en trouver dont illes ont l’utilité. La bienveillante participation de « la gendarme rit » à la gestion de cette belle « entreprise » est bien sûr acquise.
D’autre part ce lieu peut aussi servir à diffuser des petites annonces, à défaut de grands discours et proposer des échanges de services, de savoirs…

LA SALLE POLYVALENTE « CONNE »

Elle permet d’accueillir
- des activités sportives : remise en forme, boxe, squash, …
- des activités artistiques : ateliers graph, expositions, concert de musique, théâtre, ciné-club…
- des activités culturelles : réunions, débats, bibliothèque, …
Le centre social est disponibles pour bien d’autres activités et pour tous les âges (cirque, sérigraphie, atelier d’écriture, bricolage, couture,…).

Toujours sur le principe de l’autogestion : prise en charge par celleux qui fréquentent le lieu.

…/…

Conclusion (forcément provisoire)

Le Conseil général socialiste est le meilleur, et nous saluons sa volonté de concrétiser son action sociale en dépensant 1,7 millions d’euros pour réhabiliter ce bâtiment vétuste et transformer en bureaux flambant neufs les locaux que nous occupons, afin de pouvoir administrer plus confortablement la misère…
Nous resterons aussi longtemps que possible, pour que « la gendarme rit » continue à être un laboratoire social indépendant, militant pour le droit à une vie décente et l’étendard noir flottera sur la façade jusqu’au début des travaux. Le Conseil général préfère lui expulser ces 8 logements retapés à moindre coût et leurs habitants pour en faire de jolis bureaux avec l’argent du contribuable.

Alors profitons du système avant la (prochaine) fin du monde et
OCCUPONS LES VACANCES !

LES COMPARSES
et autres gens de passages

Témoignage de Coco
Les copains ont reçu leur dossier d’assignation. Parmi les pièces en annexe, il y a ce qui concerne le projet de rénovation du bâtiment occupé pour y mettre le Centre Médico-Social. En fait, c’est plutôt un brouillon qu’un vrai projet. En tous cas, ça confirme bien que la maîtrise d’œuvre n’est pas encore signée. Les plans sont très sommaires. Que des bureaux et des salles d’attente ! Le rez-de-chaussée et les apparts du premier seront donc transformés en accueil et bureaux… une partie des caves servira pour les archives. Rien de prévu pour les apparts du second étage sinon une possible extension des bureaux. Ni hébergement d’urgence ni rien ! Autant dire que le bâtiment sera sous-utilisé.

Témoignage de Hortense
Des gens sont entrés dans le hangar de la Capitainerie (le petit bâtiment coincés entre « la gendarme rit » et la Maison des métiers du livre. Ils ont commencé à entreposer des lits, des poêles, des fringues… à un moment, c’était grand ouvert et les (vrais) gendarmes sont venus, ils ont fait mettre une serrure et barricadé les portails. Je sais pas si des affaires ont pu être récupéré. C’est dommage, c’est un bel espace qui pourrait servir pour stocker mais aussi pour réparer des vélos, bricoler des meubles…

Témoignage de Yoyo
Les gendarmes doivent être nostalgiques de leur ancienne caserne… Ils n’arrêtent pas de rendre visite à mes ami-e-s de « la gendarme rit ». Une première fois le 26 octobre pour recueillir le nom de toutes les personnes présentes… Le lendemain au prétexte « bidon » d’un vol d’essence chez l’ambulancier qui se trouve sous leurs fenêtres… La dernière fois ce 15 novembre pour chercher des « bombes » de peinture et faire la morale aux copains au sujet de leurs installations de chauffage… C’est sûr qu’à les entendre, ils expulseront les squatters pour leur bien !

Ordre de réquisition
Le DAL a inscrit le bâtiment de l’ancienne gendarmerie sur la liste des réquisitions sociales que la ministre du logement Mme Duflot va proposer en décembre au premier ministre des aéroports M. Ayrault, l’asso QueDAL 04 relaie cette campagne et propose de faire pression en envoyant des courriers au préfet, au président du CG et au député-maire de Forcalquier. Ce dernier ne doute pas que le préfet « examinera avec attention et dans le respect de la loi cette demande et souhaite que cela soit compatible avec le projet de transfert des bureaux du Centre Médico-Social ». Une manière de soutenir notre occupation jusqu’aux travaux ?
Nous ne doutons pas de la réponse du préfet car ne l’oublions pas le Conseil général socialiste du 04 a beau être le meilleur et le plus fort, il claque du boule devant nos rires sardoniques !

RAPPORT-2-1.jpg

RAPPORT-2-2.jpg