vichy-pirate.jpg

Une occupation paisible ?
Depuis juillet 2012 nous occupons l’ancienne gendarmerie de Forcalquier (04) abandonnée depuis 10 ans par son propriétaire le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. Nous souhaitons y réaliser un Centre social et culturel autogéré ouvert à toutes et à tous mais le propriétaire en la personne du président et député des Alpes-de-Haute-Provence Gilbert Sauvan a porté plainte et veut obtenir en justice notre EXPULSION. Les 2 premières audiences en référé (octobre et janvier) ont condamné 6 d’entre nous.

Lundi 4 mars 2013 à 14 h
au tribunal d’instance de Manosque
un nouveau référé vise Xavier un des 15 résidents permanents du squat

police-partout.gif

La justice républicaine : une voie sans issue ?
La justice malgré les deux plaidoiries de maître Lantelme, notre défenseur, ne veut pas entendre que le droit au logement peut primer sur le droit de propriété (surtout dans le cas de logements laissés vacants comme ici !). Cette troisième audience sera donc l’occasion pour nous (et les nombreux soutiens) de réaffirmer et de présenter notre projet de réhabilitation et d’animation du lieu [1].

Celui-ci ne pourra pas se réaliser sans :

  • • le retrait de la plainte du Conseil général
  • • l’ouverture d’un dialogue afin d’obtenir un bail gratuit[2]

PS : le Conseil général a-t-il renoncé à sa plainte sans nous le dire ou compte-t-il ordonner le sale travail à la Police au mépris de la loi ?
Les 5 condamnés de janvier attendent toujours un commandement de quitter les lieux qui doit leur être présenté deux mois avant toute expulsion et les autres résidents ne sont toujours pas assignés par l’huissier. En clair, ils ne peuvent pas être légalement EXPULSÉS puisqu’ils n’ont pas pu se défendre !

Nous appelons tous ceux qui le peuvent à venir assister à l’audience du lundi 4 mars au tribunal de Manosque et au débat le samedi 2 mars à partir de 16 h qui suivra la projection du film Notre-Dame des luttes au festival Ciné d’archi de Forcalquier qui a pour thème cette année « l’habitat précaires subis/choisis »…

Notes

[1] un projet chiffré a été déposé auprès de la Région par l’association Quedal 04, lisible sur le blog de « la gendarme rit » et le site de Quedal 04

[2] certaines associations ont déjà bénéficié de ce type de baux.