Voici le programme de cette semaine importante organisée par Solidarités 04 et le CRIP (collectif de résistance et d’initiative citoyenne).
Plusieurs informations sont susceptibles d’être modifiées suite aux pressions exercées par la Mairie de Forcalquier sur les associations et les écoles parce qu’on ne souhaitait pas que “la gendarme rit” apparaisse sur ce programme…

(Nous indiquons entre parenthèses suite au descriptif
les activités qui vraisemblablement seront annulées
- essentiellement les activités pour les scolaires !)

SEMAINE CONTRE LE RACISME (du 21 au 24 mars 2013 à Forcalquier)

Celui qui ne sait rien et ne dit rien c’est un imbécile mais celui qui sait et ne dit rien est un criminel - Lounès Matoub (1956-1998)

Façade sud - expo crime de la police !

L’association solidarités 04
vous présente des activités proposées
par différents partenaires unis dans la lutte contre le racisme.

appel.jpg

Mobilisons-nous contre le racisme, pour un monde plus solidaire Nous observons avec beaucoup d’inquiétude la montée des discriminations : particulièrement celle du racisme et de la xénophobie partout en Europe, en France, dans notre région et également dans le pays de Forcalquier. Des idées racistes et xénophobes sont en train d’être banalisées. Nous ne voulons pas rester inactifs face à cette évolution dangereuse. Nous voulons informer, donner à réfléchir, débattre et démasquer des mensonges et ainsi lutter contre toutes formes de racisme, xénophobie et discrimination et pour un monde plus solidaire.

Microsoft Word - avant projet plaquette CONTRE LE RACISME.doc

MARDI 19 MARS

19 h - à la Simonette (salle de l’ADAPEI, derrière la maison des métiers du livre/la Gendarme rit)

En lien (distant) avec la semaine, La Ligue de l’enseignement propose :
projection du film Français à part entière de Christian Philibert et Yamina Guebli, en présence de la réalisatrice…

Le destin tragique des Harkis et de leur famille, depuis la fin de la guerre d’Algérie, reste une page tabou de l’histoire de France. Depuis leur arrivée en métropole en 1962, manifestations et grèves de la faim en témoignent, leur malaise est permanent. À travers leurs derniers mouvements de colère, de 1997 à l’an 2000, “Français à part entière”, réalisé par Christian Philibert et Yamina Guebli, fille de harki, témoigne du vécu et de la souffrance de cette communauté. Au-delà des conflits idéologiques, ce document, où Histoire et actualité se rejoignent, apparaît comme le support idéal pour entamer enfin un vrai débat et contribuer à briser le tabou.

JEUDI 21 MARS

Matin Scolaires : CM1/CM2 atelier de théâtre-forum* sur le thème des discriminations avec une classe. Comment se débrouiller devant une situation difficile ?

(aucune inscription pour l'instant
suite aux pressions de la Mairie de Forcalquier)

Après-midi Scolaires : CE1/CE2 conte et arts plastiques salle P Michel

(aucune inscription pour l'instant
suite aux pressions de la Mairie de Forcalquier)

17 h 30 - Un lien est mis en place entre le cercle de silence et les jeunes de l’atelier hip hop.

18 h 30 - cinématographe ciné/débat en présence de la cinématrice
D’une école à l’autre de Pascale Diez

Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d’une poignée d’adultes bien décidés à remédier à l’absence de mixité sociale des écoles parisiennes.

Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l’année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs . D’une école à l’autre raconte ce parcours avec l’attention d’un jardinier qui regarde germer, grandir et fleurir les plantes dont il prend soin…

VENDREDI 22 MARS

Matin Scolaire CM1/CM2 expo : les étrangers dans la Résistance française avec Thérèse DUMONT

(aucune inscription pour l'instant
suite aux pressions de la Mairie de Forcalquier)

Après midi
Proposition de rencontre avec Pierre Stambul au Collège

(refus du Proviseur !)

Salle Pierre Michel
Intervention Pierre Stambul Scolaires : conte et arts plastiques GS/CP

(aucune inscription pour l'instant
suite aux pressions de la Mairie de Forcalquier)

18 h - La guerre Israël/Palestine et la question du racisme
CONFÉRENCE de Pierre Stambul

Le refus du racisme, c’est le refus de distinguer tout individu en fonction de ses origines, de sa religion, de son identité supposée. L’État d’Israël se définit comme un État juif. La conférence examinera ce que cela implique pour les citoyens israéliens qui ne sont pas juifs et pour les Palestiniens des territoires occupés. La question des immigrés qui arrivent en Israël sera aussi examinée.

SAMEDI 23 MARS

10 h - Office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS) - atelier hip hop

(annulé suite aux pressions de la Mairie de Forcalquier)

17 h - débat : Université Populaire L’immigration : Trop ou pas assez ?

apéro

19 h 30 - débat : Les différents visages du racisme

DIMANCHE 24 MARS

Matin : EXPO
Les étrangers dans la Résistance française en présence de Thérèse Dumont

Repas du monde : amenez des plats d’un pays, d’une région et partageons les ensemble !

16 h - Théâtre forum
Le passager du Paris-Brest, spectacle interactif de théâtre-forum* sur le thème des discriminations et du “délit de sale gueule”, présenté par la compagnie Euphorum 04

  • THÉÂTRE-FORUM

Inventé par Augusto Boal, au Brésil, dans les années 70, le théâtre-forum consiste à mettre en scène les difficultés de la vie quotidienne ou des problèmes de société, puis à rejouer ensuite ces situations plusieurs fois en essayant de les transformer positivement.
Le spectateur qui a observé dans un premier temps, devient ensuite acteur pour expérimenter concrètement l’idée constructive (pistes de solutions aux problèmes présentés) qu’il a eu en observant.

Au squat de “la gendarme rit”

EXPOSITION du 21 au 31 mars 2013 sur les crimes racistes de la police depuis les années 1970. Cette exposition présente une liste de 240 personnes assassinés par la Police depuis 1970… Cette triste liste est accompagnée de commentaires et de photos… Pour en savoir plus vous pouvez visiter les sites suivants : Résistons Ensemble, À toutes les victimes des États policiers, Que fait la Police ? l’Agence Im’média

Une pétition à signer pour soutenir Amal Bentoussi qui se bat pour que le crime dont son frère Amine Bentousi à été victime l’an dernier ne reste pas impuni… Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls vient de porter plainte contre elle le 31 janvier 2013 !
http://www.millebabords.org/spip.php?article22859

CINÉ-CLUB, vers 20 h Dupont la joie de Yves Boisset (1972)

Enfin toujours au squat, une rencontre (sous réserve) avec Mogniss Abdallah autour de la sortie de son livre Rengainez, on arrive ! Chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière ou judiciaire (éd. Libertalia - novembre 2012 - www.editionslibertalia.com)

DIMANCHE 31 MARS

18 h — rencontre suivie d’un repas à prix libre…

En prolongement de la semaine anti-raciste de Forcalquier, l’association « Agate, armoise et salamandre - corps et politique » organise : une présentation du livre de Mahmoud Traoré « Dem Ak Xabbar, partir et raconter. Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe »

Fatna_Diab.jpg